Informations générales sur les cours de yoga

Un ou plusieurs cours par semaines

       En vous acquittant de votre cotisation (tarif unique) pour l’année, vous pouvez si votre emploi du temps vous le permet, participer à plusieurs cours par semaine; ou bien si vous n’avez pas pu venir à votre cours habituel, vous pouvez le rattraper en participant à un autre cours durant la même semaine.

 

Le niveau des cours

       Les cours sont adaptés que vous soyez débutant(e) ou déjà bien installé(e) dans votre pratique. Quelque soit votre « niveau », vous pouvez faire toutes les postures et les exercices respiratoires proposés, si vous respectez bien vos capacités physiques et respiratoires et que vous n’essayez pas de dépasser vos limites de manière brutales. 

       Vous travaillerez avec votre propre rythme respiratoire pour chaque exercice et chaque posture. Au fil des semaines, votre souffle va pouvoir s’allonger et s’approfondir de manière progressive.

       Pour les postures, il s’agira d’accepter vos limites et de vous installez dans la posture selon ce que vous permet votre souplesse (articulaire et musculaire) et votre force physique. Il faut bien garder à l’esprit que la forme finale de la posture n’est pas un but en soi, et que « forcer » son corps à approcher l’image idéale que l’on se fait d’une posture est une démarche égotique et qui peut conduire à se faire mal.

 

Certificat médical / problème de santé

        Il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat médical pour vous inscrire aux cours. Mais la professeur devra connaître votre état de santé (problème articulaire, hypo/hyper tension, si vous êtes enceinte, opération chirurgicale récente, déformation de la colonne vertébrale, problème respiratoire, …) afin de pouvoir adapter le travail à votre cas particulier ou bien de vous signaler de ne pas faire une posture contre-indiquée pour vous.

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Lieu et horaires des cours; tarifs

Lieu et horaires des cours


Reprise des cours :

semaine du 10 au 14 septembre 2018



    •  Lundi :   19h00 / 20h45

                       à Sault-Brénat

                       (salle des fêtes)


  • Mardi :   9h15  /  11h00   18h00  /  19h45   –                                                            20h00 /  21h30

                     à Montalieu 

(niveau débutant à intermédiaire ; niveau intermédiaire à avancé)

    (salle des Retrouvailles, parking MJC)


  • Mercredi :  18h00 /  19h45

                     à Parmilieu

            (salle de la mairie, 2ème étage)


  • Jeudi :  19h00  /  20h45

                    à Hières-sur-Amby

              (salle de la mairie, 1er étage)


  • Vendredi :  9h30  /  11h15

                        à Parmilieu

                (salle de la mairie, 2ème étage)


Tarifs




Méditation zen :

  • inscription à l’année : 0 €

  • adhésion à l’association « Les chemins du Hatha Yoga » : 30 €




Cours collectifs de yoga :

  • inscription à l’année (soit 33 séances): 265€

  • adhésion à l’association « Les chemins du Hatha Yoga » : 13 €

  • Le montant de l’inscription à l’année peut être réglé en 1, 2 ou 3 fois (voire en 4 fois si nécessaire). Les chèques seront encaissés les 15 octobre 2017, 15 décembre 2017 et 15 mars 2018.




Cours particuliers de yoga :

  • en fonction de la durée du cours et du nombres de séances




Cours d’été :

  • règlement à la séance : 10 €




L’adhésion à l’association permet l’achat de matériel pour les cours de méditation et de yoga et règle les frais de fonctionnement de l’association (assurance et chauffage).

Et pourquoi pas le hatha yoga ?

        Chaque séance de yoga  dure entre 1h30 et 1h45 et s’articule autour de trois séquences principales :

  • ™ la relaxation aidée du souffle et les étirements (environ ½ heure en début de cours) ;™
  •  les exercices préparatoires et les postures (environ 3/4 d’heure) ;
  • ™ et enfin, les respirations spécifiques et les étirements libres (¼ d’heure).

 

             La pratique du yoga permet de (re)prendre contact finement avec ses sensations physiques et son souffle, en vivant pleinement le moment présent. Dans un esprit de non compétition, on apprend à accepter les limites de son corps et de son souffle. Ensuite, elles pourront, au fil des semaines, être dépassées mais sans jamais forcer au-delà de ses capacités.

           Dans un état de bienveillance envers soi-même, on explore la faculté d’apaiser notre mental, et progressivement, on peut de plus en plus facilement s’affranchir du bavardage incessant de notre cerveau et cortège d’émotions associées à nos idées. L’esprit calme et vigilant s’ouvre alors à l’état d’attention (ou état d’écoute neutre) et de pleine conscience.

          Les bienfaits de cette science de l’homme multimillénaire sont nombreux. De plus en plus de recherches médicales et neuronales sont menées, afin de mieux connaître et de mieux comprendre les effets du yoga sur le corps, sur la respiration, sur le cerveau et sur la relation réciproque entre le corps et le cerveau.

        Une pratique assidue et à long terme du yoga a des effets bénéfiques sur le système nerveux et le stress, la qualité du sommeil, la concentration, la souplesse des articulations, l’étirement et le renforcement musculaire, la circulation sanguine, le fonctionnement des organes et des glandes endocriniennes, … pour ne citer que quelques exemples.

       Chaque cours utilise les différentes techniques du yoga :

 La relaxation

Pratiquer la relaxation en début de séance s’explique par plusieurs raison ;cela va nous permettre  entre autre:relax

  • ™ d’installer le calme mental (on parle aussi de détente cérébrale) ;
  • ™ de relâcher les tensions musculaires, qui s’inscrivent dans notre corps tout au long de notre journée ;
  • ™ de mettre en place tout en douceur la respiration thoracique qui sera celle utilisée tout au long de la séance ;
  • ™ de favoriser la rupture avec les activités et l’empressement de la journée. Aidée par le souffle, les muscles se détendent et le mental s’apaise. La relaxation est une transition indispensable avant la pratique des postures.

           Dans ce temps de détente, l’attention se tourne vers le ressenti de son propre corps et du souffle. Au fur et à mesure, le mental pourra s’affranchir des idées, qui encombrent le cerveau, et s’installer dans un état de neutralité. Il en résultera une unité de plus en plus accessible.

Les postures

           Elles sont mises en place graduellement au cours de l’année. Avant d’aborder une posture, elle sera préparée par un travail musculaire et articulaire, grâce à différents exercices. Quand le corps sera prêt pour installer la posture complète, chaque détail pourra être mis en place avec rigueur.

triangle
Posture du triangle

           Enfin, quand la posture est installée complètement et correctement, il n’y a plus d’interruption dans la circulation d’énergie dans le corps.Le travail postural ainsi amené permet de préciser, au fil du temps, un alignement assez approximatif au départ.

 

 

 

Les postures ont de très nombreux bénéfices. Elles permettent entre autre de garder les articulations en bonne santé, grâce à l’étirement tout en douceur des muscles profonds et superficiels, des tendons et des ligaments. Une pratique régulière peut aussi corriger une mauvaise position de la colonne vertébrale.  

chandelle
Posture de la chandelle

 

             Certaines postures ont des effets physiologiques bien connus, comme par exemple la chandelle (ci-contre) qui procure un effet direct sur la glande thyroïde et soulage les personnes souffrant d’essoufflement, de palpitations, d’asthme ou de bronchite, pour ne citer que cela.

 

Les respirations

  Ce temps de respiration en fin de séance est une phase de récupération après les postures.   

Mais lrespirationses respirations spécifiques au yoga vont aussi et surtout permettre :

  • à la cage thoracique de mieux s’ouvrir lors des inspirations. La respiration se fera plus profonde, et les poumons se remplissant plus, l’oxygénation des muscles et des organes sera meilleure.
  • aux poumons de bien se vider à l’expiration. Ainsi ils ne gardent pas en permanence une partie d’air vicié.
  • d’avoir un meilleur ressenti de notre souffle dans la poitrine et dans le creux de la gorge.

Notre respiration devenant lente et profonde, nous devenons plus calmes et plus centrés (existence d’un lien intime réciproque entre le mental et le souffle).

Précaution à prendre :

            de même qu’il ne faut jamais forcer dans une posture ou dans un étirement (sous peine de se faire mal), il ne faut jamais forcer sa respiration et vouloir adopter un rythme trop lent. Cela fatigue inutilement le cœur, un sentiment d’oppression peut subvenir car un litige se produit avec le système nerveux sympathique (il module le rythme respiratoire en fonction de nos besoins en oxygène).

  

Bonne pratique …

Méditation zen

Qu’est ce que ZAZEN?

Zazen, la méditation assise, est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s’est éveillé, il y a 2600 ans. Elle constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l’apparition-disparition des pensées. On l’appelle également Shikantaza = simplement assis.

La pratique régulière du zazen permet en premier lieu d’apaiser, de clarifier l’esprit et de créer une véritable stabilité de l’être au milieu des tourments de l’existence. Le secret du Zen consiste à s’asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit, dans une posture de grande concentration (Mushotoku)

Maitre Taisen Deshimaru en zazen

                    Mercredi :   20h00 à 21h00

                    Samedi:       08h15 à 9h15

Parmilieu  (salle de la mairie 2ème étage)

Arriver 10 minutes avant, prévoir des vêtements amples, un zafu (coussin d’assise) et un zabuton (tapis d’assise) si vous en avez (prêt pour les débutants)

 


Liens:

Lien vers le site de la Ryukai sangha de Genève, sangha du groupe ZEN des Lauzes http://www.zen-deshimaru.ch/accueil

Lien vers un site où vous pourrez faire fabriquer vos zafus et zabutons dans les règles de l’art       http://www.soi-zen.com/fr/

 


Contact:    zendeslauzes@gmail.com – Arnaud Defurne 0954183035

 


 

Horaires et lieu des cours de yoga



Reprise des cours :

semaine du 12 au 16 septembre 2016



  •  Lundi :   19h30 / 21h15

                     à Sault-Brénat

                     (salle des fêtes)


  • Mardi :   19h30 /  21h15

                    à Montalieu

          (salle des Retrouvailles, parking MJC)


  • Mercredi :  18h30 /  20h15

                         à Parmilieu

                (salle de la mairie, 2ème étage)


  • Jeudi :  19h00  /  20h45

                    à Hières-sur-Amby

              (salle de la mairie, 1er étage)


  • Vendredi :  9h30  /  11h15

                        à Parmilieu

                (salle de la mairie, 2ème étage)